Lieu de promenade agréable, le site de Consolation abrite une chapelle du XVième siècle qui contient un retable et des ex-voto marins. Elle se situe sur la D86 à Collioure. A l’origine, les historiens pensent qu’il pouvait exister sur cet emplacement un lieu de culte païen. Sa construction date du XVIIème siècle période de l’essor des ermitages. Les colliourencs venaient en pèlerinage, notamment, lors des périodes de sécheresse priant pour le retour de la pluie.

Quelle est l’histoire de l’ermitage Notre Dame de consolation ?

Ermitage-notre-dame-de-Consolation-Collioure

A l’origine on suppose l’existence d’un ancien lieu de culte païen dédié peut être à Neptune. Une première église aurait été construite au Moyen-Âge (premiers écrits en 1496). Un ermite y vivait déjà et une foire s’y tenait les jours de fête. La fontaine bleue date du XVIIe siècle, la grotte de l’invention évoque la légende de bergers gardant des troupeaux qui trouvèrent miraculeusement la statue primitive de la vierge et donnèrent naissance ensuite à ce lieu de pèlerinage.

Le XVIIe siècle fut celui de l’essor des ermitages. Toutes les anciennes chapelles furent réhabilitées pour accueillir l’ermite. Entre le XVIIe et XVIIIe siècle, les ermites du Roussillon n’étaient pas du tout des religieux vivants isolés, ils étaient au contraire des membres de la société civile catalane. De tout temps les colliourencs sont venus en pèlerinage à Consolation notamment lors des périodes de sécheresse pour demander la pluie.

Benzin
Ermitage-notre-dame-de-Consolation-Collioure
Benzin
Ermitage-notre-dame-de-Consolation-Collioure

En 1790 la république vota une loi qui déclarait que les biens de l’Eglise étaient des possessions de l’Etat. Notre Dame de Consolation fut vendue le 16 août 1791 et acquis par le notaire du village, Maître Xinxet. L’Ermitage est racheté en 1804 par une société de 79 colliourencs. Les nouveaux propriétaires prennent l’engagement de ne jamais vendre ni diviser l’ermitage. Ils élurent même des administrateurs appelés pabordes. Des ermites y vécurent jusque dans les années 1950. Les pèlerinages se faisaient le 1er mai, le 18 août et le 8 septembre.

La chapelle de l’ermitage Notre dame de consolation

La chapelle, sanctuaire marin abrite de nombreux ex-voto, parmi lesquels se trouve un crocodile empaillé, un Poisson votif en or (don des marins de Collioure), des coeurs de velours ornés de bijoux en or et grenats offerts par les femmes et les marins. Des ex-voto peints racontent des tempêtes et naufrages.

Benzin
Chapelle-Ermitage-notre-dame-de-Consolation-Collioure

L’ermitage de Consolation aujourd’hui

OT-Collioure
Ermitage-notre-dame-de-Consolation-Collioure-sardanes

Aujourd’hui, l’ermitage est un petit havre de paix pour pique-niquer, un lieu de repos ou encore un départ de randonnées et de balade dans les vignes. Des festivités sont également organisées à l’ermitage avec des sardanes notamment à l’occasion du 1er mai et des fêtes de Saint Vincent. Il est également possible de loger à l’ermitage de consolation

Informations clés avant de
venir à Collioure

Comment aller à l’ermitage du Consolation ?

Retrouvez ici les informations pour vous rendre à l’ermitage de consolation.

Comment venir à Collioure ?

Retrouvez ici toutes les informations pour vous rendre à Collioure et vous déplacer autour de Collioure.

Quelle est la météo à Collioure ?

Retrouvez la météo à Collioure en cliquant-ici.

Quels sont les jours de marché à Collioure ?

Le marché de Collioure a lieu le mercredi matin et le dimanche matin sur la Place du Maréchal Leclerc. En savoir plus sur les marchés ?

Est-ce que je peux télécharger le plan de Collioure ?

Retrouvez ici le plan de Collioure

Puis-je télécharger les brochures de Collioure ?

Retrouvez toutes nos brochures ici

Existe-t-il une application culturelle sur Collioure ?

Retrouvez les information sur l’application “Collioure le voyage commence” en cliquant ici

Existe-t-il une page avec l’ensemble des questions fréquentes ?

Retrouvez ici la liste des questions fréquentes.

Ce contenu vous a été utile ?