Considéré comme l’un des plus beaux Swimrun de l’hexagone, cette course iconique entre terre et mer est la seule à proposer une qualification directe pour les championnats du monde. Elle se veut aussi à la pointe en matière d’inclusion, d’éco-responsabilité et de protection de l’environnement. Détails des mesures qui en font l’un des événements sportifs les plus investis en la matière.

Une course entre terre et mer !

Une épreuve sportive qui se pratique en binôme et qui multiplie enchaînements de natation et de course à pied sur un parcours qui peut aller d’une quinzaine de km à plus de soixante-quinze km.

Nouvelle discipline sportive venue tout droit de Suède, née d’un challenge entre amis de nager et courir d’îles en îles, le challenge est rapidement devenu une compétition sportive en 2006 avec la course Ӧtillo (Ӧ till o – d’îles en îles). Arrivée en France il y a moins de 5 ans, la discipline a connu un boom exponentielle ces deux dernières années avec l’organisation de multiples courses swimrun qui font carton plein dans l’hexagone !

Le swimrun, juste une course ?

Une course engagée dans un environnement protégé

Il s’agit d’un parcours exceptionnel offrant l’assurance de se dépasser au cœur d’un paysage naturel préservé. Les participants ne seront pas seulement athlètes mais acteurs d’une manifestation qui se veut respectueuse de l’environnement et ouverte à tous les publics. « Dès que nous avons imaginé l’événement, il nous tenait à cœur d’être aussi exigeant que ce secteur aussi magnifique que préservé », explique l’un des co-organisateurs, Sylvain Rousselat.

Le fait de traverser des sites protégés et sensibles « nous oblige » afin d’avoir l’empreinte la plus faible possible sur l’environnement. Le développement durable est profondément ancré dans l’ADN de la course », assure-t-il. Les concurrents le savent, eux qui signent tous une charte d’engagement avant de s’élancer. Voici une partie des initiatives mis en place en la matière.

Course une course verte 0% déchets

Mais plus encore, Sylvain et Olivier se sont engagés à faire de leur course une course verte 0% déchets et à l’impact environnemental minimisé et c’est pourquoi ils ont créé une charte environnementale à respecter. Une grande première parmi les courses sportives qui engendrent souvent une chasse aux tubes de gel ou de barres protéinées disséminées dans la nature après le passage des coureurs.

Immersion au coeur du swimrum !

Cinq distances d’épreuves sont proposées :

  • L’ULTRA Ötillö by ZOGGS : 63,3 km (dont 7,5 km de natation) / D+ 2 498 m
  • L’ULTRA en RELAIS : 63,3 km / D+ 2 498 m
  • LA LONGUE 47,2 km : (dont 6,94 km de natation) / D+ 1 863 m
  • LA MOYENNE : Environ 25 km / D+ 1 000 m
  • LA COURTE : Environ 13 km / D+ 500 m
  • LA KIDS : 3.8km / D+46m

06h00 à Cerbère, les participants de l’Ultra, format XL du swimrun Côte Vermeille avec 55 km de course à pied et 9,5 km de natation, se regroupent aux lueurs de l’aube. Le soleil se réveille de sa teinte orangée.

Collioure a vu la crique de la Batterie animée par la présence des dossards verts (la Courte), une course de 12 km axée sprint dont le départ est donné sur les coups de 9h00. Arrivés à la Balette en nageant, c’est la montée du Fort St Elme qu’il faut ensuite entreprendre, et pour les dossards bleus et oranges, le trail de la Madeloc en plus ! Le village de Collioure voit ses touristes pris de curiosité et encourager les valeureux partis à la conquête…d’eux-mêmes ! Courage et résilience font la force de ces athlètes que l’on se plaît à admirer.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 novembre 2024 à 13h00 et se clôturent le 31 mai 2025 à 23h59. Elles se font en ligne via le site officiel.

Suivez le swim run côte vermeille sur les réseaux sociaux et le site !

Retrouvez ici toutes les informations pour vous rendre à Collioure et vous déplacer autour de Collioure.

Retrouvez la météo à Collioure en cliquant-ici.

Le marché de Collioure a lieu le mercredi matin et le dimanche matin sur la Place du Maréchal Leclerc. En savoir plus sur les marchés

Retrouvez ici le plan de Collioure

Retrouvez ici la liste des questions fréquentes.

Retrouvez toutes nos brochures ici

Ce contenu vous a été utile ?