Découvrez chaque mois le post nature de Joe ! Entre la faune et la flore, nous vous livrerons des informations passionnantes sur le sujet. La Nature n’aura plus de secrets pour vous.

Connaissez-vous la Tarente de Maurétanie ?

Joseph Hiard

Dès le printemps, lorsque les soirées s’adoucissent, une étrange silhouette apparaît à la lueur des éclairages publics du village de Collioure.

Parcourant les murs des maisons, une forme reptilienne proche des lézards s’approche rapidement d’un papillon de nuit désorienté par la lumière. Sa course s’arrête à quelques centimètres de l’insecte, s’en rapprochant à pas comptés puis, d’un coup, projetant sa tête en avant, la proie est engloutie.

L’animal est diurne au printemps et l’automne, nocturne avec l’arrivée de la chaleur. Il hante les rues du village depuis la fin du 19 ème siècle. Première mention : 1879  (Jumeau). Il appartient à la famille des Geckkonidea et porte le nom de Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica). C’est un nord africain, arrivé par bateau avec le commerce de marchandises avec l’Afrique du nord. Colonisant d’abord les grandes villes portuaires du bassin méditerranéen tel que Marseille, Sète, Port-Vendres etc.).

D’abord urbaine, l’espèce s’étend sur tous les milieux naturels où elle trouve pitance, depuis quelques années, elle est  découverte en milieu urbain hors du climat méditerranéen (Toulouse, Bordeaux) probablement véhiculée dans des matériaux de construction.

Insectivore, l’animal est un prédateur de divers insectes ( Diptères et notamment Moustiques, Lépidoptères etc.). Grimpeur hors pair, comme beaucoup des membres de sa famille, ce Gecko peut se déplacer sur des vitres.

En milieu urbain, il dépose ses œufs blancs dans les greniers ou sous les tuiles. Dès le mois de juillet, des juvéniles de moins de 2,5 cm sont facilement observables la nuit. Adulte, sa taille moyenne est de 16 cm queue comprise. Les Tarentes de Maurétanie peuvent s’aventurer en montagne jusqu’à 1000 m d’altitude.

Le réchauffement climatique offre à ce petit reptile un avenir d’expansion.

Joseph Hiard

La nature vous passionne ?

Joseph Hiard

Participez en juillet et en août aux balades naturalistes ! Accompagné par un guide passionné, au petit matin ou en nocturne, vous découvrirez la faune et la flore sous toutes ses formes grâce à Joseph, votre guide !

Pour en savoir plus, contactez Joseph Hiard :

  • Direction nature (sorties naturalistes)
  • 04-68-82-11-31

Informations pratiques

Retrouvez ici toutes les informations sur les balades accompagnées.

Retrouvez ici les pages détaillant les randonnées à Collioure


Ce contenu vous a été utile ?