SPECTACLE MUSICAL "VALIENTE" AU CHATEAU ROYAL
- Date et horaire: jeudi 12 septembre à 21h
- Lieu: Château Royal de Collioure
- Entrée gratuite
Spectacle musical "VALIENTE" au Château Royal de Collioure. Poèmes de Manolo Valiente et musique de Vicente Pradal avec Vicente Pradal, Alberto García, Emmanuel Joussemet et Adrian Iordan.
La création musicale « Valiente », produite par le Mémorial du camp de Rivesaltes, a été imaginée par Vicente Pradal, chanteur-guitariste, compositeur et interprète espagnol, dans le cadre d’une résidence d’artiste menée à partir d’une édition originale de poèmes de Manolo Valiente, déposée au mémorial.
Manolo Valiente aux multiples talents, poète, sculpteur, né à Séville en 1908, après avoir été interné dans les camps d’Argelès et du Barcarès, a vécu en France et s’est éteint à Banyuls-sur-Mer en 1991.
La poésie de Valiente nous raconte la vie quotidienne en captivité, l’exil et la nostalgie de cette Espagne perdue, avec pour seule présence celle de ses compagnons d’infortune dans cet univers clos entouré de barbelés. La mer, le vent et le sable sont des éléments récurrents dans sa poésie carcérale. Si la tristesse, la misère et la douleur sont le lot de tous les jours, Valiente ne se plaint jamais, ne s’apitoie pas sur son sort, ne capitule pas : il raconte, il témoigne.
Son écriture est simple, visuelle, et majoritairement écrite en octosyllabes, comme la poésie populaire espagnole. On y décrypte son admiration pour Lorca, Machado, Hernández ou Bécquer mais son terrible destin nourrit sa poésie de sujets douloureux qui lui donnent sa singularité. Il en émane une authenticité, une vérité qui font mouche et parviennent à nous émouvoir.
Lui-même descendant d’exilés, Vicente Pradal a imaginé d’honorer sa mémoire à travers ses mots, qui représente un archétype, mais aussi la mémoire de tous les internés, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Pour cette nouvelle aventure musicale, il a choisi la forme du quatuor en entourant sa voix et sa guitare de musiciens exceptionnels, le cantaor et guitariste Alberto García, le violoncelliste Emmanuel Joussemet, tous deux compagnons de route, et l’accordéoniste Adrian Iordan. Quatre hommes dans la pénombre, éclairés par une humble petite lampe, au son des guitares, du violoncelle et de l’accordéon vont ainsi ressusciter cette mémoire historique, en convoquant l’âme des prisonniers.
Thèmes
- Musique