NIT DE SANT JOAN (NUIT DE LA SAINT JEAN)
Le 23 juin, venez fêter la nuit de la Saint jean à Collioure, un très beau feu de joie aura lieu à Collioure pour célébrer le solstice d'été.
Fanfares, Sardanes, Correfocs, Fête Vénitienne, Embrasement des Feux de la Saint Jean sur les plages du Port D'Avall et du Boramar …
Programme de la nuit de la Saint Jean:
15h25 – Place du 18 juin : Accueil des autorités de l'Association "Flama dels Països Catalans" par le Maire de Collioure et transmission de la Flamme.
15h45 – place du 18 juin : Aubade de chants catalans par la chorale du Campanar Sardanista de Cotlliure.
20h00 – Plage du Boramar : Falcons i Castellers del Riberal
21h00 – Faubourg: Sardanes avec la cobla Mil.lenària
22h00 – Embrasement du feu de la plage du Boutigué
22h10 départ du Passe-Ville vers le Port d'Avall
22h15 – Dans la baie : Parade des barques catalanes
22h30 – Embrasement du feu de la plage Boramar
23h00 – port : Sardanes avec la cobla Mil.lenària
Qu'est-ce que la fête de la Saint Jean ?
Le 23 juin, à la nuit tombée, nait le feu de la St Jean. Chaque village et chaque ville, Catalunya et Pays Catalan confondus, allume un feu de joie, afin de faire honneur à la tradition.
Bien que cette coutume se retrouve un peu partout à travers l'Europe, c'est en terres catalanes qu'elle génère le plus de ferveur. Pas un village, pas une commune ne passe à côté de l'occasion de célébrer la Sant Joan !
Cette grande fête en l'honneur de St Jean Baptiste revêt un caractère particulier ici : la plupart des feux allumés cette nuit-là, le sont grâce à la flamme brûlant au sommet du Mont Canigou ! Plus qu'une tradition, cette flamme est un symbole ! De la péninsule ibérique jusqu'au Roussillon, une même lueur illumine la nuit !
Les Catalans, aussi bien côté français que côté ibérique, partagent ce feu, symbole de la culture commune qui les anime..
Thèmes
- Chant
- Danse
- Sardanes
Plan d’accès
Contactez-nous